Coopération inter entreprises
Peser sur les prix en groupant ses achats
Les coopératives d’achat présentent de nombreux avantages pour leurs adhérents. Nous l’avons vu dans ces colonnes avec la coopérative LARI 62/59 (Les Artisans Réunis Indépendants), spécialisée dans les fournitures destinées aux métiers du bois. Voici aujourd’hui un portrait de Coop NPC qui propose à ses adhérents des achats groupés dans les domaines du chauffage, de la plomberie et de l’électricité.
Cette coopérative est présidée par Jean-Luc Fossies, plombier chauffagiste à Bersée et dirigée par Pierre-Olivier Sury. Située dans la zone industrielle de Gondecourt, elle propose un stock permanent de 3 000 références, auxquelles s’ajoutent 66 000 références supplémentaires disponibles sur internet aux adhérents munis d’un code d’accès.
Les sept salariés de la coopérative sont au service des cinquante adhérents afin d’honorer les commandes au plus vite et organiser les quatre rotations hebdomadaires de livraison, sur chantier ou dans les locaux du coopérateur.
Pierre-Olivier Sury poursuit deux objectifs : augmenter le nombre d’adhérents et le nombre de références disponibles. « Plus nous serons nombreux, plus nous serons des interlocuteurs de poids auprès des fournisseurs. Il ne s’agit pas de grandir pour grandir, mais d’offrir à nos adhérents des prix compétitifs grâce à nos achats groupés » explique-t-il. « Quant aux références, nous couvrons déjà 80% des besoins courants des plombiers, chauffagistes et électriciens. Nous traitons les 20% restant au cas par cas. Et Jean-Louis Fossies d’ajouter : « L’important est que chacun y trouve son compte. L’adhérent délègue sa fonction achat à la coopérative parce qu’il est en confiance. Il sait que les prix sont les mêmes pour tout le monde, quelle que soit la taille de l’entreprise. Cela lui fait gagner un temps considérable qu’il peut consacrer à établir des devis et préparer ses futurs chantiers ». Pour devenir adhérent de Coop NPC, il faut présenter un dossier de candidature au Conseil d’administration et acquérir seize parts sociales de 200 € chacune, un investissement rapidement amorti grâce aux gains réalisés sur les prix d’achat. Cette participation permet de participer activement à la vie de la coopérative où une entreprise égale une voix.
Avec le temps, la coopérative offres d’autres avantages et Pierre-Olivier Sury peut citer des exemples de sous traitance entre coopérateurs qui ont permis d’absorber des pics d’activité. De même, les fournisseurs commencent à proposer des formations techniques aux adhérents.
Les projets ? Jean-Luc Fossies répond à la question en faisant visiter le futur showroom où les premiers matériels d’exposition viennent d’arriver et bien sûr, augmenter le nombre d’adhérents. Gageons que cet article y contribuera !
Info +
Coop NPC n’est pas présente dans le Valenciennois. Pour qu’une tournée soit viable économiquement, il suffirait que dix entreprises du Valenciennois rejoignent la coopérative. Plombiers, chauffagistes, électriciens : à bon entendeurs !
Contact :
Pierre-Olivier Sury, Directeur général de Coop NPC – Rue de la Barre Prolongée
59147 Gondecourt
Tél : 03 20 62 03 06 – mail : pierre.s@coopnpc.fr